LE château ET la Cité Médiévale de Sévérac
-----------------------------------
DECOUVERTE DE LA MAISON DE JEANNE

Le Château de Sévérac
Occupée dès la préhistoire, la butte de Séverac culmine à 817m d'altitude et offre un superbe panorama sur les alentours. Le Château appartint à plusieurs familles : Les Séverac, les Armagnac, puis les Arpajon. Ces derniers construisirent un château Renaissance, actuelle façade sud. Remparts, courtines, tours de guets, chapelle, cuisine,... autant de témoignages du passé à découvrir.
A découvrir :
Tours de guet, cuisine Renaissance, remparts et courtines médiévaux, expositions historiques et interactives ; circuit-jeu et salle de jeux sur le Moyen-Age pour les enfants, visites guidées ...
Ne manquez pas la Maison de Jeanne dans la cité médiévale : la plus ancienne maison de l'Aveyron qui fait le buzz sur Internet ! Elle est au coeur de la cité médiévale de Sévérac-le-Château. Vous pouvez la découvrir lors des visites guidées ou animations médiévales.

Vous pouvez découvrir le Château et la Cité toute l'année en visite libre. Un document "Visite et historique" est disponible à l'office de tourisme sur simple demande.
En Juillet et Août : visites guidées quotidiennes, animations médiévales, grand Spectacle Son et Lumière en août, expositions, spectacles, concerts ...
Le site de Sévérac-le-Château regorge d'activités et de dynamisme avec une programmation très dense et diversifiée ...
Vous venez en groupe en période estivale ?
Vous profitez des Animations quotidiennes et des visites guidées à prix réduits !!
Sur réservation à l 'Office de Tourisme au 05 65 47 67 31
Vous venez en groupe - hors période estivale ?
Un accueil privilégié vous sera réservé.
Plusieurs formules possibles : visite de la Cité et du Château et / ou Animation sur la Cuisine Médiévale.
Renseignements et réservations à l'Office de Tourisme.
La Cité Médiévale de Sévérac-le-Château

C'est un des fleurons du tourisme de la région et, chaque été, près de 40 000 personnes parcourent les ruelles de cette Cité blottie au pied du Château. Jadis, elle était protégée par un large fossé, les douves, et une ceinture de remparts. On y pénétrait par 4 portes avec pont-levis et herse. Deux existent encore, celle du "Peyrou" et celle du "Latazou". Bâties sur un plan en arc-de-cercle, les trois rues principales (Amaury de Sévérac, Duc d'Arpajon, Belvezet) rayonnent autour de la place de la Fontaine.Sur elles débouchent d'autres rues et des "carayrolles" (ruelles) aménagées parfois en escaliers en raison du terrain, sous des maisons, en passages couverts, voûtés ou non.
Répartis en 6 quartiers, artisans et commerçants prospéraient dans ces murs et, en particulier, les tisserands qui fabriquaient des "cadis", tissus de laine assez épais et non peignés pour la confection, entre autres, de vêtements militaires. Draps et toiles étaient également fabriqués dans la cité et vendus, par convois d'animaux de bâts, dans le Midi de la France et jusqu'à Gênes en Italie.
Au détour d'une ruelle, on peut admirer les tours en poivrière, les passages voûtés, les maisons à colombages, le marché à grain "Sestayral" (où se réglaient les échanges de blé, orge, avoine, seigle de la baronnie de Sévérac), la fontaine romane, les échoppes, la maison des Consuls.